Quand vous allumez la radio ou la télévision, vous choisissez la chaîne que vous voulez écouter ou regarder, parmi tout l’éventail proposé, en fonction de la musique, des films ou des émissions qui correspondent à vos goûts. Certains sont fans de France Musique, d’autres de Fun Radio ou de Skyrock. Certains aiment les chaînes d’infos, d’autres les séries TV ou les vieux films. Ainsi, parmi l’infinie variété de fréquences qui saturent l’atmosphère à chaque instant, vous ne sélectionnez sur votre récepteur (radio, télé, ordinateur, téléphone portable) que le canal qui vous convient.
Le cerveau humain fonctionne d’une manière assez similaire à ces multiples appareils récepteurs. D’ailleurs, ne dit-on pas qu’il réfléchit, donc qu’il renvoie quelque chose qu’il a reçu ? Réfléchir, comme regarder, c’est savoir orienter l’œil de son intelligence vers tel ou tel sujet pour en capter la nature, les contours et les couleurs ; c’est projeter son regard vers l’objet que l’on souhaite étudier.
Par la pensée, vous pouvez délibérément choisir sur quelle source vous voulez vous brancher, quelles sont les fréquences psychiques que vous souhaitez capter, quels dialogues et quelle musique vous désirez entendre intérieurement. Votre monologue intérieur ne vous plaît pas ? Vous ressassez toujours les mêmes rengaines ? Eh bien changez de chaîne !
Le matin, à votre réveil, réglez-vous sur une chaîne FM (fréquences mentales) qui émet des ondes dynamiques, lumineuses, positives ou bienveillantes. Comment ? En braquant votre attention (votre parabole intérieure) sur la beauté de la nature, sur des œuvres d’art inspirées, sur des êtres exceptionnels, sur des sujets de réflexion qui vous dilatent et vous élèvent. Fixez-vous sur le bon, le bien, beau.
Imaginez que, comme des millions d’autres personnes, vous restez branché durant cette journée sur des émissions qui éveillent, stimulent et renforcent ce qu’il y a de meilleur en vous. Vous vous sentirez relié à toute une communauté de personnes qui partagent les mêmes idéaux que vous et qui œuvrent à leur échelle à la construction d’un monde meilleur.
Auteur : Olivier Clerc « Graines de sens »