PNL

La Programmation Neuro Linguistique

Déterminer des objectifs et les réaliser

La Programmation Neuro Linguistique PNL

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche psychologique qui vise à comprendre et à améliorer la communication et le comportement humain. Elle a été développée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder, qui ont étudié les modèles de réussite de thérapeutes renommés tels que Milton Erickson et Virginia Satir.

La PNL se base sur l’idée que notre perception du monde est filtrée par nos sens, notre langage et nos expériences passées.

Programmation : renvoie à toutes les expériences que nous avons vécues, en particulier celles de l’enfance. Nous avons ainsi créé et enregistré des programmes de fonctionnement pour penser, ressentir, analyser et nous adapter au monde. Ces programmes, qui varient selon les personnes et les circonstances, deviennent rapidement des automatismes.

Neuro : fait référence à cette capacité de nous programmer qui repose sur notre activité neurologique. Les informations issues de notre représentation sensorielle sont transformées en processus de la pensée à la fois conscients et inconscients qui activent le système neurologique, lequel influe sur la physiologie, la perception et la représentation sensorielles, l’organisation de la pensée et le comportement.

Linguistique : désigne la façon dont les êtres humains se servent du langage pour comprendre le monde qui les entoure, saisir et élaborer l’expérience vécue, communiquer celle-ci aux autres.  

La PNL propose des techniques pour reprogrammer notre esprit afin de changer nos schémas de pensée et notre comportement, en utilisant des modèles linguistiques, des exercices de visualisation et des techniques de respiration.

La PNL est utilisée dans de différents domaines, tels que le coaching, la communication interpersonnelle et le développement personnel. Elle permet d’améliorer la confiance en soi, de gérer le stress, de surmonter les peurs et les blocages, et d’atteindre ses objectifs.

Plus vous êtes sérieux à propos des problèmes et plus vous renforcez l’idée que ce sont de sérieux problèmes.
Richard Bandler
Retour en haut