Au-delà du conflit des forces intérieures (version intégrale)
Un vieux Cherokee parle à son petit-fils de la bataille qui fait rage en chacun de nous.
« Mon petit, dit-il, c’est une bataille entre deux loups. L’un, le loup noir, est le mal ; il est la colère, l’envie, le chagrin, le regret, la cupidité, l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, le mensonge, la fausse fierté, la supériorité et l’ego. L’autre, le loup blanc, est le bien ; il est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi ».
« Le même combat se déroule à l’intérieur de toi et à l’intérieur de tout le monde. »
Le petit-fils réfléchit pendant une minute puis demande à son grand-père : « Lequel des deux loups gagne ? »
Vous avez peut-être entendu cette réponse : « Celui que tu nourris. »
Cependant, dans le monde des Cherokee, l’histoire se poursuit ainsi :
Le vieux Cherokee répond simplement : « Si tu les nourris correctement, ils gagnent tous les deux. »
« Vois-tu, si l’on choisit seulement de nourrir le loup blanc, le noir se cachera en attendant que l’on devienne distrait ou faible et il sautera pour obtenir l’attention qu’il recherche. Il sera toujours en colère et combattra toujours le loup blanc. Mais si on le reconnaît, il est heureux et le loup blanc est aussi heureux et nous gagnons tous. Car le loup noir a beaucoup de qualités : la ténacité, le courage, l’intrépidité, la volonté et une grande pensée stratégique, dont on a parfois besoin et dont le loup blanc manque. Mais le loup blanc a de la compassion, de l’attention, de la force et la capacité de reconnaître ce qui est dans l’intérêt de tous ».
Le vieil homme continue :
« Ainsi, le loup blanc a besoin du loup noir à ses côtés. Nourris seulement l’un des deux et l’autre sera affamé et deviendra incontrôlable. Si tu nourris et prends soin des deux, ils te serviront bien et ne feront rien qui ne fasse partie de quelque chose de plus grand, de bon, de relié à la Vie. Nourris les deux et il n’y aura plus de combat interne pour avoir ton attention. Et quand il n’y a pas de combat à l’intérieur de toi, tu peux entendre la voix de ton savoir intérieur qui te montre ce qui est juste en toutes circonstances. »
La paix est la mission de Vie Cherokee. Un homme ou une femme qui a une paix intérieure a tout. Un homme ou une femme qui est écartelé par un combat intérieur n’a rien.
« La façon dont tu choisis d’interagir avec les forces opposées à l’intérieur de toi déterminera ta vie. Affame l’une ou l’autre ou prends soin des deux. »