Histoire du mois (mars 2024) : Les aveugles et l’éléphant

Vivant aux abords d’un petit village, six aveugles instruits et curieux désiraient ardemment rencontrer pour la première fois un éléphant afin de compléter leur savoir.

Un jour, ils entendirent les villageois et les enfants qui s’écriaient : « Il y a un éléphant dans le village aujourd’hui ! »

N’ayant aucune idée de ce que pouvait être un éléphant, les aveugles discutèrent entre eux et décidèrent : « Même si nous ne sommes pas en mesure de le voir, nous avons nos autres sens pour le découvrir. »

Ensemble, ils se rendirent donc là où se trouvait l’éléphant, puis chacun d’eux s’en approcha pour le sentir et le toucher.

Au contact du flanc large et robuste de l’animal, le premier aveugle s’exclama : « L’éléphant est un mur immense, tiède et un peu rugueux. »

Tout en palpant une de ses défenses, le second s’écria : « Je sens quelque chose de rond, lisse, long et pointu… Il ne fait aucun doute que cet éléphant extraordinaire ressemble beaucoup à une lance ! »

Le troisième s’avança vers l’éléphant et, saisissant par hasard la trompe qui se tortillait, cria sans hésitation : « Oh… l’éléphant est certainement une sorte de gros serpent ! »

Le quatrième, de sa main hésitante, se mit à palper le genou et la jambe : « De toute évidence, cet animal fabuleux ressemble à un arbre, j’en touche ici le tronc ! »

Le cinquième, qui se tenait bien droit les bras tendus et en l’air, lui toucha l’oreille et dit : « Même pour le plus aveugle des aveugles, ce magnifique éléphant est un grand éventail ! »

Le sixième chercha à tâtons l’animal et, s’emparant de la queue qui balayait l’air, perçu quelque chose de familier : « L’éléphant, dit-il, n’est finalement rien d’autre qu’une corde ! »

Les six aveugles discutèrent longtemps avec passion, chacun défendant sa perception de ce que pouvait être un éléphant. Ils avaient bien du mal à s’entendre.

Un sage qui passait par-là les entendit se quereller et demanda : « Que se passe-t-il, quel est l’objet de vos échanges si passionnés ? » « Nous n’arrivons pas à nous entendre sur ce qu’est un éléphant ! »

Chaque aveugle expliqua sa perception de ce que pouvait être un éléphant.Après les avoir écoutés attentivement, le sage déclara : « Vous avez tous dit vrai. Si chacun de vous décrit l’éléphant de façon si différente, c’est parce que chacun a touché une autre partie de l’animal. L’éléphant a réellement les traits que vous avez décrits. Et si vous rassemblez l’ensemble des caractéristiques que vous avez données, vous pouvez avoir une représentation de l’animal dans son ensemble ».

Chacun de nous voit la vie de sa fenêtre et, comme les aveugles de cette histoire, nous nous accrochons parfois à notre propre point de vue sans essayer de comprendre celui des autres, peut-être différents mais pas forcément moins bon.

Retour en haut